Eric Bouvet

 
En 1969, âgé de 8 ans, Éric Bouvet est réveillé par ses parents en pleine nuit pour regarder les premiers pas de l’homme sur la lune, à la télévision. Les images resteront gravés en sa mémoire. Une douzaine d’année plus tard, il en fait son cheval de bataille : le fait historique, le témoignage en direct et l’impact de l’image, il devient photojournaliste, en rentrant à la prestigieuse Agence Gamma en 1981.
 
Eric Bouvet au festival de la photographie de Dax
 
Indépendant depuis 1990, il travaille avec détermination ses propres sujets en tant que journaliste, il les produit, les photographie, les édite.
 
Depuis plus de trois décennies, il parcourt le monde et couvre les plus grands événements marquants de l’humanité ainsi que la plupart des conflits qui changent le cours de l’histoire.
 
Ses reportages sont publiés dans les plus grands magazines internationaux : Time, Life, Newsweek, Paris-Match, Sunday-Times Magazine, Stern, New-York Times, Der Spiegel, Figaro Magazine...
 
Le rôle de photographe indépendant forge sa volonté dans ce métier où la diffusion et la production sont devenues de plus en plus difficiles. Son engagement dans la photographie et la richesse de ses témoignages sont récompensés par de nombreux prix : 2 Visa d’or, 5 World Press, le prix Paris Match, le prix du correspondant de guerre, le prix du Public de Bayeux, la médaille d’or du 150éme anniversaire de la photographie.
 
La transmission de son métier et le partage de son expérience font aussi partie de son engagement, depuis maintenant 14 ans, il met en place des workshops au sein des Rencontres d’Arles, à Paris dans son atelier et lors de différents festivals français et étrangers (Croatie, Suisse, Turquie, Suisse, Espagne...).
 
En savoir + sur le photographe Eric Bouvet