Eric DUFOUR

Originaire du Beaujolais, au Nord de Lyon, 53 ans, photographe autodidacte et professionnel, j’ai réellement commencé la photographie en 2006 avec le développement de la photo numérique et l’inscription dans un club photo mais j’ai toujours été très attiré par la photographie autant que je m’en souvienne.
2006 fut donc un tournant avec l’achat de mon premier APN numérique et mes débuts dans la photographie artistique en faisant un peu de paysage  puis j’ai touché un peu à la photographie  animalière et nature avec toujours un dénominateur commun : le minimalisme qui guide mon travail depuis mes débuts.
Ma démarche d’auteur a pris un nouvel élan en 2008 lorsque j’ai décidé de passer professionnel et la photographie architecturale pour son côté esthétique notamment s’est rapidement imposée à moi.
J’ai eu l’honneur et le plaisir d’être lauréat en 2014 des « Photographies de l’année » dans la catégorie architecture et du prix Européen Eisa Maestro Silver Award à Berlin puis finaliste des photographies de l’année en 2015 et 2017 dans la catégorie architecture.


 

Présentation de la série « Urbanities »

Mon terrain de chasse se situe essentiellement dans  les grandes métropoles européennes mais aussi zones industrielles et commerciales en périphérie des villes notamment en Europe du Nord que j’ai la chance de sillonner tout au long de l’année avec un gout prononcé pour l’architecture et le graphisme urbain moderne.
Les villes en perpétuel mouvement avec un essor important de nouvelles constructions de plus en plus audacieuses nous offrent des visages multiples avec des quartiers entièrement rénovés.
J’ai voulu à travers mon objectif et cette série intitulée « Urbanities » montrer l’environnement urbain sous toutes ses couleurs et formes en mettant l’accent sur les aspects esthétiques des nouvelles architectures qui nous entourent et qui me captivent tout spécialement.
Sans cesse en quête d'esthétisme, j'aime pourchasser les courbes, les lignes, les diagonales, jouer avec les symétries, débusquer des motifs répétitifs. Je suis attiré par les formes graphiques, géométriques, les sujets ayant une couleur dominante et des atmosphères minimalistes particulières.
Photographier des choses simples, capables de susciter l'émotion et d'exprimer des concepts sans contenu superflu me séduit tout particulièrement.
Ma démarche photographique pourrait se résumer à cette citation d'Anne Geddes "Le plus difficile dans la photographie est de rester simple"
 

Site internet