Exposition des élèves de Sully

Exposition de créations numériques des élèves de l'école élémentaire Sully de Dax

De janvier à juin, les élèves des classes de CP et CP-CE1 de l'école élémentaire Sully, à raison de 2h le mercredi matin en alternance, ont réalisé des créations numériques en lien avec l'oeuvre « Grand Hôtel » du photographe Nicolas Boutruche exposé dans le cadre du festival de la photographie.

 

Les élèves ont appris en amont l'historique de la photo grâce à un album jeunesse retraçant la biographie de Nicéphore Niepce (universellement connu aujourd'hui pour l'invention de la photographie). Ils ont pu s'enrichir d'un vocabulaire spécifique à la photo et développer un sens artistique en apprenant le principe du recadrage. Ils ont  manipulé des appareils photos numériques, et pour beaucoup c'était une première.

 

Les élèves ont réalisé deux œuvres. Chaque classe a imaginé sa propre école avec des mises en scène dans chaque pièce. L'utilisation de Photoshop pour le montage photo est apparu comme une évidence. Ce travail a été réalisé à l'école municipale d'arts plastiques en groupes de 3-4 élèves répartis sur 6 ordinateurs. Les élèves ont pu ainsi développer un œil critique sur la réalité des photos que l'on peut trouver aujourd'hui dans les magazines.

 

Retrouvez cette exposition jusqu'au 24 juillet au parc Théodore Denis (côté taureau, départ rempart).