Guillaume RUOPPOLO

Descendant d'une famille de charpentier de marine Napolitaine qui créa “ La Barque Marseillaise “ c’est naturellement que je me tourne vers la mer comme l'avait fait mon père avant moi en devenant Champion du monde de photographie sous marine.
Après un Bac de maintenance bateau et une formation de scaphandrier je me décide à  devenir marin pêcheur.
Mon autre passion, la photo, a toujours été présente  et après quelques années comme pigiste dans des magazines, j'intègre le service photo de la Provence.
J’ai commencé la plongée a l âge de 3 ans ½ .

A 14 ans, mon père m'offre mon premier appareil photo sous-marin et depuis, l'image est viscéralement ancrée en moi .
Aujourd’hui je traîne mon matériel dans tous mes voyages et je compte plus de 1500 plongées dans plusieurs mers et Océans.
L image sous-marine est pour moi non seulement le virus transmis par mon père, mais également le moyen de faire partager la richesse et la diversité de ce monde du silence.
 
Site internet

Titre de la série : Ody’Sea

Je vous invite à découvrir mon odyssée, ma quête de ramener des images de mes rencontres sous-marines.
Les mers ou les océans sont les rares endroits sur notre terre où on peut faire encore des découvertes. En effet, à chaque immersion on est un nouvel explorateur et on espère découvrir une nouvelle espèce ou photographier un comportement jamais observé jusqu’à présent. Je rêve de faire partie de la caste des nouveaux explorateurs des mers !
Alors pour arriver à cela,  je traîne mes palmes un peu partout sur la planète à la recherche de ces moments magiques où la nature peut nous offrir un nouveau spectacle.
Que ce soit dans les eaux limpides des caraïbes ou même dans le vieux port de Marseille, la magie est toujours là,  à qui sait la voir.
Je vous offre mon album d‘exploration et j‘espère vous faire rêver à travers mon regard.
Dans mes images, j’essaie de partager l’interaction ressentie au moment où j'ai décidé de déclencher et de figer dans le temps ce moment là.

Lauréat de l'édition 2017 du concours Les  Photographies de l'année
dans la catégorie nature et environnement.