Jean-Christophe Bechet

 
Né en 1964 à Marseille, Jean-Christophe Béchet après des études d’économie et de photographie (école d’Arles) vit et travaille aujourd’hui à Paris.
 
Depuis 1994, il collabore au magazine Réponses Photo dont il est le rédacteur en chef des numéros hors-série semestriels.
 
 
Jean-Christophe Bechet expose au festival de la photographie de Dax
 
 
Mêlant noir et blanc et couleur, argentique et numérique, 24x36 et moyen format, Polaroids et « accidents ” photographiques, Jean-Christophe Béchet cherche pour chaque projet le “ bon outil ”, celui qui lui permettra de faire dialoguer de façon pertinente une interprétation du réel et une matière photographique.
 
Héritier de la « photo de rue », qu’elle soit américaine, française ou japonaise, il a choisi de ne pas abandonner le terrain du document subjectif, associant reportage et paysage, portrait et architecture.
 
La place de l’homme dans le paysage contemporain, urbain, comme naturel, est au centre de ses préoccupations.
 
Entre 1996 et 2009, Jean-Christophe Béchet fait 17 voyages aux USA. Longtemps il a l’impression de suivre des empreintes, d’avancer lieux par lieux, mythes par mythes.
Il avait en lui un pays imaginaire qu’il s’était bâti à travers les photos de Walker Evans, Diane Arbus, Robert Franck, Lee Friedlander, William Eggleston, Harry Callahan…
 
« A chaque voyage » dit-il, « je confrontais ce pays imaginaire à un territoire réel, qui année après année me semblait de plus en plus cabossé. J’étais devenu un visiteur régulier et inquiet. Pouvez-ton encore photographier le territoire américain ? J’en ai douté. Et puis petit à petit, l’idée du puzzle s’est imposée. Les musiciens assument les héritages, les photographes préfèrent les oublier. Aux USA, je ne pouvais pas. C’était le défi. Le thème était là. Restait à trouver la tonalité et le tempo. Je voulais faire cohabiter le western et le jazz. Bruce Springsteen et Russel Banks, William Faulkner et Kodak, l’Amérique des campagnes et celles des villes…"
 
En savoir + sur le photographe Jean-Claude Bechet