Loan Calmon

 

« Etre ensemble », quartier du Sablar, Dax- 2016/2017

Résidence artistique  Une commande de la Ville de Dax, production Association La Boulangerie.

Loan Calmon  
Il est né en 1988 à Bordeaux.
Après des études de cinéma à l’université Bordeaux 3 et Paris X Nanterre, il réalise en 2013 Marelle, son premier court-métrage de fiction. Au fil de ses projets, passant de la fiction au documentaire il se confronte à des territoires.
Il réalise avec Santi Doumen E ieu demori (2015) un travail sur le carnaval de Limoux, carnaval le plus long du monde qui s’écoule sur dix semaines dans ce village de l’Aude. Mêlant des images du dernier jour de fête à la parole d’un ancien membre de bande qui prend ainsi en charge le récit, nous revivons avec lui cette tradition alors réactualisée sous nos yeux.
Au cours d’une résidence de création à Lizières, il travaille avec la paysagiste Camille Frechou, et réalise le film Omois (2015).
Il tourne actuellement à Paris Silhouettes un court métrage de fiction.

Omois from Loan Calmon on Vimeo.

Notre Sablar, un film de Loan Calmon,
HD durée : 12 min
Notre Sablar est un récit pluriel que Loan Calmon filme au cours de ses déambulations dans le quartier du Sablar à Dax ; un portrait sensible de ce territoire populaire et historique de la ville. Ici le quartier d'hier raconté par des habitants est confronté poétiquement à celui d'aujourd'hui. On se met à rechercher dans ces images les traces de ce passé raconté qui raisonne au présent dans les espaces que l’artiste traverse.

A voir en parallèle l'exposition des clichés d'Isabelle Kraiser, parvis de l'hôtel de ville.