Pierre Delaunay

 

Balcon de l'Adour

Thème Photo Humaniste

 

Retour des Indes

« Moins on possède, moins on désire » (Gandhi)

 
1er prix du concours "Les photographies de l'année" 2015 catégorie humaniste.
 
 
« Je me suis rendu en Inde pour donner une conférence et un workshop  à Calcutta en février 2014. De là, je suis resté dans le pays durant deux semaines. » Et pour moi, cela a été une révélation : « C’est un monde incroyable. C’est de l’humain à tour de bras. Les gens ne refusaient pas les photos. Il n’y avait pas de problème de langue. Tout se passait dans la relation humaine. » J'avais choisi de travailler à l’ancienne. « J’ai réalisé mes images avec un 6x6 argentique avec  50 films noir et blanc et un réflecteur. Mais je ne voulais pas de photos volées, pas de travail de paparazzi, juste du portrait de rue. Une technique d’approche qui est l'ouverture du cœur, et c’est merveilleux de découvrir ces gens qui vivent dans la rue. » . Après 3 jours à Bénarès , je suis allé aux Sundarbans dans le delta du Gange, la plus grande mangrove du monde ou des humanitaires opèrent les gens directement sur des bateaux une des plus belle expérience de ma vie . C’est la première fois que j’ allais en Inde et j’y suis encore ! »
Ces images ont été réalisées à Calcutta, Bénarès, et dans les Sundarbans (delta Du Gange) en février 2014. 
 
« Notre vie est une longue et pénible quête de Vérité » (Gandhi)
 

Pierre Delaunay

Pierre Delaunay est photographe professionnel à Ruffec, depuis 32 ans, la ville où il est né en 1962. Comme Obelix il est tombé tout petit dans la potion nommée "révélateur". Ses parents étaient également photographes.
 
Photographe humaniste et social, à travers sa sensibilité il traduit dans ses images l’émotion qui se dégage des personnages et c’est ainsi qu’il fixe sur la pellicule des instants parfois étonnant.  
 
De nombreuses fois primées comme portraitiste, il expose ses œuvres en France et aussi à l’étranger.. 
 
En 2003, il a reçu un QEP (Qualified European Photographer) en Mariage et, en 2005,
Est devenu le premier MQEP français (Master Qualified European Photographer) 
C’est à Bruxelles en juin 2012 que lui est décerné son deuxième MQEP.
 
Formateur et maître de conférences internationale, il est un des fondateur/organisateurs du festival de photo- reportage (Barrobjectif)
Membre de l’équipe de France pour la 2me Coupe du Monde de Photographie WPC 2015
 

Suivre l'artiste