Régine Rosenthal

 
Après une carrière de photographe portraitiste à Arcachon, Régine Rosenthal se consacre depuis 1985 au reportage de nature : environnement, jardins, botanique, produits gastronomiques, vins et tourisme, en fait tout ce qui fait l’art de vivre, que ce soit en France et au-delà. Sa passion pour ce genre de photographie l’entraîne dans les campagnes et sur le littoral du grand sud-ouest, ses sujets préférés, mais aussi dans d’autres régions et à l’étranger.
 
Les images de Régine Rosenthal sont utilisées et publiées dans de nombreux supports, notamment des magazines de jardins et de nature, parfois accompagnés de textes écrits par elle.
Ses images ont été plusieurs fois exposées dans des lieux célèbres ou prestigieux comme le potager du roi à Versailles, la base sous-marine de Bordeaux, le festival de Montier en Der, la Maison du Brésil à Paris.
 
Autre témoignage de la grosse production de Régine Rosenthal, l’édition de dizaines de livres en collaboration parfois avec de grands organismes comme le Musée du Louvre (Les Jardins des Tuileries et du Carrousel). 
 
En 2008 débute pour elle une collaboration photographique avec l’UNESCO qui s’est concrétisée par des reportages sur la flore, la faune et la géologie de Madagascar. Les images qui en résulteront seront publiées dans deux livres (Éditions Privat) avec la collaboration de plusieurs scientifiques, Madagascar l’Eden fragile et Origines, les forets primaires dans le monde. Ce dernier ouvrage a nécessité sept années de travail avec seize voyages dans le monde. 80.000 photos ont été réalisées ! 
 
En savoir + sur la photographe Régine Rosenthal